Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
laptitefrançaise alix's blog
22 septembre 2008

Un pavé dans la mare...

Depuis quelques temps cet article germait dans ma ptite tete, aujourdhui je jette le pavé dans la mare!

cosleeping

source: http://images.teamsugar.com/files/upl0/10/107379/11_2008/cosleeping.jpg

Titre de l'article: Materner = ne plus vivre?

Que ce soit clair dés le début: j'ai pas d'enfant mais je suis pro maternage!

Enfin pro maternage, attention, a l'heure actuelle j'ai plus l'impression que c'est une sorte de religion qu'autre chose...

Je m'explique!

- Je suis pour l'allaitement, mais je suis totalement contre ce que je lis souvent sur certains blogs ou forum c'est a dire culpabiliser les meres. Certaines choisissent ou pas de donner un biberon a leur enfant. Je respecte totalement ce choix ( cette obligation ), a mon avis l'allaitement n'est pas la meilleure chose a donner a son enfant malgres ce que je lis. Non, le meilleur c'est comment le donne t'on. Qui ne serait pas daccord avec moi qu'un sein stressé est plus favorable au bonheur du bébé qu'un biberon avec le sourire? Arretons de dire que l'allaitement est facile, ce n'est ni facile ni difficile, c'est un choix ( oui parce que donner le sein c'est faire un choix meme si il est dicté par des aleas de la vie, donner le biberon ça ne l'est pas forcement ) et certaines meres ne font pas ce choix: par soucis de faire simple, parce qu'elles n'ont pas le temps, parce qu'il y a d'autres enfants a s'occuper ou bien meme parce qu'elle n'ont pas envie, oui certaines femmes n'ont aucune envie d'allaiter leur enfant et cela doit etre respecté a sa juste valeur.

Certaines doivent deja me hair, me traiter de tous les noms et dire que je sais meme pas écrire sans fautes d'orthographe, bah tant pis je continu!! :)

- le co dodo! Halalalala là encore j'aurais des tas de choses a dire, je suis actuellement en pleine lecture du concept du continuum et je suis enchantée, enchantée par toute la vérité qui découle de ce livre, par toutes les "bétises" que des milliers de meres on faites et font encore actuellement. Je suis heureuse de lire ce livre mais je ne comprend toujours pas comment de nombreuses meres peuvent dormir avec leur bébé passé les 1ers mois. J'ai gardé un petit un jour qui dormait dans ma chambre ( pas dans mon lit hein dans son lit mais dans ma chambre a plusieurs metres de moi) , c'était pas le miens certes, mais j'ai pas fermé l'oeil de la nuit! Ce jour là je me suis dit que plus jamais je ne dormirais avec un bébé! Je suis d'un égoiste total mais c'est fou ce qu'un bébé peut faire comme minis bruits ( il avait une tétine en plus! ) et je tiens trop a mon sommeil pour laisser mes enfants dormir dans ma chambre! Vous remarquerez que quelques lignes plus tot j'ai dit "... meres peuvent dormir avec leur bébé passé les 1ers mois..." ceci incluant la période supportable que je me laisse, passé ce delais je peterais un cable et pour la santé de mon bébé comme la mienne chacun aura sa chambre! Votre bébé hurle quand vous le laissez seul, je suis totalement daccord avec Jean Liedloff ( pour rappel concept du continuum! ) le bébé se sent abandonné oui mais voila les parents on besoin de vivre! Je suis égoiste oui; mais j'ai aussi besoin de vivre! Enfin chacun sa chambre sa regle pas le soucis de l'endormissement. La encore je pourrais en faire un bouquin! Je prend l'exemple que ma voisine que j'adore et qui a un super bébé: il me fait de grands sourires je ladore ce gosse! Oué mais quand il était plus petit vers 3/4 mois la seule façon de l'endormir était de le mettre dans le landeau et de lui faire faire des tours de la résidence pendant 20 min! Aprés 4/5 fois comme sa ( 10h le matin et 19h le soir! ) je me suis rendu compte que j'avais l'air d'une gruche! J'en étais réduite a étre aux ordres indirects d'un bébé de 4 mois!

- L'écharpe de portage, je sais pas pourquoi j'ai fait dans cet ordre, sa serait plus logique de retrouver l'écharpe avant le co-dodo mais tant pis! Oui alors l'écharpe ok: pratique, facile d'utilisation ( avec un peu d'entrainement quand meme! ) adapté aux bébés comme aux parents oui oui elle a tout pour plaire! Mais la encore j'ai l'impression de voir des parents aux ordres de leur enfant! Sérieusement a quoi sa sert l'écharpe si sa bouge pas? J'ai jamais pu porter un bébé en restant assise, je n'ai que des hurlements en retour! Et hors de questions de faire comme ma voisine ( celle qui promenait son bébé pour l'endormir! ) qui s'obligait a bouger ( faire les cent pas ) parce que Monsieur bébé rallait quand elle le tenait et quelle était assise! Pas une discussion avec elle ou elle ne me parlait pas de l'autre bout du jardin en secouant son marmau!

Alors oui au maternage mais par pitié au maternage intelligent, je me demande toujours comment les meres ( mais aussi les peres faut pas les oublier! ) vivent en maternant "bettement", en suivant cette religion "écolo-baba cool 100% bio 100% j'achete mes produits a la biocoop du coin mais ils viennent d'italie!"

Non vraiment si je devais materner réellement comme le préconise Mme Liedloff je vivrais pas dans un 50m2 a Paris mais plutot a la campagne avec ma ferme a moi 100% bio ( que meme elle serait pas labélisée parce que c'est de la connerie de personnes qui ont de l'argent d'avoir un label bio! ) sans téléphone portable, internet, mon blog, pénélope jolicoeur, les macarons ladurée et prison break! Oui mais voila quand jaurais des enfants moi JE VIVRAIS!

ps: bien sur je suis 100% pro couches lavables ( surtout aprés avoir vue ma big friend Alix en action! ), je suis 100% fleurs de batch ( que meme sa marche rien du tout! ), 100% homéopathie ( que meme que sa marche que quand sa veut! ) et 100% chaussons en cuir mais que je veux pas faire de mal aux animaux!

ps2: cet article est a prendre a la légére, je le rapelle je ne vis pas 24h/24h avec un bébé et quand j'aurais le miens ( les miens!!! ) je changerais radicalement d'avis sur la question et je vivrais coller serré a mon ptit poussin et je l'allaiterais jusqu'a ses 18 ans! Mais vraiment a bas les gens qui utilise des couches moltex parce que "faut preserver l'envirronement", qui mange bio "mais que pour le bébé parce que sinon c'est trop cher" et qui utilise du savon d'alep mais du dentifrice colgate tout beurk qui mousse dans la bouche et qui a été testé sur des chatons qui on jamais rien demandés!

ps3: je sais je suis une honte pour la nation française mais l'éducation nationnale et les fautes d'orthographe sa sera l'objet d'un autre article!

Publicité
Commentaires
C
Bonjour<br /> Je n'ai pas lu tous les autres coms, je débarque sur ton blog, et je veux juste te dire que tu résumes tout ce que je pense de ces questions-là ! C'est tout.<br /> Et sinon chouettes ton blog et tes créas.<br /> A bientôt !
I
Hello !<br /> Pas facile en effet de savoir comment on va être maman... avant d'être maman ! Ce qui est important, c'est de s'épanouir et de trouver la méthode de "maternage" où on se sente en accord avec soi-même, en concertation avec le papa. Que se soit donner un biberon, un tétou, se lever la nuit... ou pas, les porter en écharpe ou en poussette... l'important, c'est de le faire avec amour... <br /> Par contre, je ne comprends pas ta remarque sur les couches Moltex et sur le bio pour bébé... Que veux-tu dire par là ? "A bas les parents qui utilisent ça ?" Pourquoi ???
S
perso, pour avoir allaité mon fils très longtemps (2 ans) je ne pense pas avoir culpabilisé les mamans qui ne font pas ce choix, à aucun moment. on est plutôt regardée de travers, quand on allaite longtemps. c'est pas une pratique suffisament courante à mon humble avis pour que les gens la trouvent normale au même titre que de donner un biberon. et pourtant des enfants de 2 ans prenant le biberon il y en a beaucoup.alors je crois qu'il faut relativiser la pression que l'on exerce soi disant sur les autres mamans. On m'a même conseillé de consulter un psy c'est pour dire... l'écharpe ne rend pas non plus esclave de son enfant, de toute façon un enfant réclame beaucoup d'attention les premiers mois, et faut pas se leurrer, ça change la vie et les habitudes, on ne fait plus exactement tout ce qu'on veut au moment ou on le veut. Mon fils n'avait plus envie d'être porté en écharpe à 4 mois, il voulait explorer de lui même...<br /> Moi aussi j'avais un tas d'idée bien précises avant d'avoir un enfant, et puis on s'adapte à son enfant, autant qu'il s'adapte à nous.<br /> Bon, chacune fait ses choix, avec le papa bien sur, le tout est de savoir pourquoi on le fait. et parfois, on fait ce qu'on peut il faut bien l'avouer...<br /> Materner ce n'est pas non plus faire de son enfant un enfant roi... mon loulou n'est pas plus coléreux ni tyrannique que les autres, il apprend à respecter les limites qu'on lui donne comme les autres ! c'est pas un problème de maternage à mon avis ! ;-)
A
Bon, je ne prendrais pas le temps de tout lire, mais je voulais juste te dire que rien ne se prévoit ! J'ai vu tout et son contraire en matière d'attitude et d'éducation et je n'ai toujours pas d'avis. L'alchimie entre chaque enfant et ses parents se rêgle au milimètre et c'est propre à chacun... Le mieux c'est de se faire confiance et on prend les bonnes décisions... Si on assume et qu'on sait pourquoi on choisit une chose ou une autre, tout se passe bien.
N
!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> imprime ce post,garde le au chaud et vers la fin du 1er moi avec ton premier baby relis-le...<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> Lise,que tu as bien amusée,qui allaite à la demande,cododote pour parvenir à dormir et porte en écharpe pour avoir les mains et libres pour faire tourner sa maison.
laptitefrançaise alix's blog
Publicité
Publicité